Les étapes pour une rénovation commerciale réussie



renovation commerciale
rénovation commerciale | Bélaro entrepreneur général

Il y a mille et une raisons de rénover son local commercial. La plupart du temps, c’est parce que les affaires vont bien et que vous devez prendre de l’expansion : ajouter des bureaux pour de nouveaux employés, agrandir votre entrepôt pour stocker la marchandise, agrandir pour de la nouvelle machinerie, etc. Parfois, sans nécessairement devoir agrandir, c’est pour réaménager les espaces de façon plus intelligente et pratique. Puis, il y a aussi tout simplement parce que le bâtiment prend de l’âge et qu’il est grand temps, pour des questions de sécurités et de normes, de le rafraîchir.


Bien que différente de la rénovation résidentielle sur quelques points, la rénovation commerciale suit à peu près les mêmes étapes et les étapes sont essentielles à la bonne réussite d’un projet. De la même façon qu’on n’assemble pas un meuble IKEA en commençant par la dernière page du guide d’assemblage, il en est de même pour les étapes d’une rénovation réussie. Et si vous pouviez connaître ces étapes, ça pourrait vous être grandement utile, n’est-ce pas? Parce qu’une partie de notre travail est aussi d’informer, il nous fait plaisir chez Bélaro entrepreneur général de vous partager les grandes lignes des 5 étapes pour une rénovation commerciale réussie.


Étape numéro 1 d’une rénovation commerciale réussie : Mettre sur papiers votre projet et déterminer votre budget


Une étape souvent négligée. Mettre sur papier vos idées et vos besoins vous permettra de mettre beaucoup de choses au clair et surtout de montrer le sérieux de votre projet. Vous serez ensuite en mesure de nommer clairement les besoins qui doivent être comblés par votre rénovation commerciale à votre entrepreneur général et il pourra ainsi vous conseiller et vous guider vers les meilleures options qui se présentent à vous. Déterminer le budget que vous êtes prêt à allouer à ce projet. Tout bon entrepreneur général saura respecter ce budget. Ayez également en tête à cette étape le moment où vous souhaiteriez que les rénovations soient terminées.


Étape numéro 2 d’une rénovation commerciale réussie : choisissez votre entrepreneur général commercial.


Soumissionnez auprès d’au mois trois compagnies d'entrepreneur général commercial et sélectionnez-les judicieusement. Pour savoir comment bien choisir son entrepreneur général, lisez notre billet : Comment bien choisir son entrepreneur en construction et lisez également : Que devez-vous retrouver sur une soumission d’un entrepreneur général.


Étape numéro 3 d’une rénovation commerciale réussie : conception de plans et calendrier précis des travaux.


La conception de plan, effectuée par l’entrepreneur général commercial, vous servira pour la prochaine étape : la demande de permis et de financement. Ces plans sont comme une lettre qui explique votre projet. Ils se doivent d’être clairs et précis. C’est également à ce moment que l’entrepreneur élabore un calendrier précis des travaux.


Étape numéro 4 d’une rénovation commerciale réussie : la demande de permis et de financement


Il est maintenant temps de faire votre demande de permis auprès de votre ville/municipalité pour la réalisation de vos travaux. Pas de permis, pas de projet! Certains entrepreneurs généraux peuvent s’occuper de la demande de permis pour vous. Pour en savoir davantage sur la demande de permis, lisez notre billet : Déclaration de travaux ou permis de construction pour des travaux intérieurs? Même s’il parle de travaux intérieurs, vous trouverez des informations pertinentes pour votre projet de rénovation commerciale. Pour ce qui est du financement, en plus des plans, il vous faudra montrer le chiffre d’affaires de votre entreprise et le chiffre d’affaires projeté. Les banques souhaitent financer des projets qui tiennent la route et qui ne finiront pas en faillite!


Étape numéro 5 d’une rénovation commerciale réussie : la réalisation de votre projet.


À cette étape, vous faites confiance à votre entrepreneur général commercial. Il s’occupera d’orchestrer tous les intervenants et de respecter le calendrier préalablement établi.


Vous vous rappelez ci-haut, nous vous recommandions de faire soumissionner au moins trois compagnies d’entrepreneur général commercial? Eh bien, vous avez déjà trouvé votre premier soumissionnaire, et qui sait, votre entrepreneur général commercial.


Faites confiance à une équipe expérimentée et spécialisée dans les travaux de construction neuve ou de rénovation commerciale et confiez-nous votre projet. Bélaro entrepreneur général, partenaire de vos projets commerciaux!