Le prix de permis de travaux de construction/agrandissement


permis de travaux
permis de travaux | Bélaro entrepreneur général

Combien ça coûte? Voilà une question qu’on pose souvent pour connaître le prix de quelque chose. Dans le domaine de la construction, cette question ne peut malheureusement pas trouver facilement de réponse puisqu’une tonne de facteurs sont à considérer. Toutefois, il y a une question, dans notre domaine, à laquelle nous, Bélaro entrepreneur général, pouvons répondre et c’est le prix des permis de travaux de construction/agrandissement. Pour le savoir, poursuivez votre lecture.


Ces prix de permis de travaux sont tout de même généraux. Ils pourraient être plus ou moins selon l’endroit où vous demeurez.


Permis de travaux de construction


Les frais d'étude d'un projet de construction d’un immeuble résidentiel sont en 2019 plus ou moins 200$ par logement. Pour tous autres immeubles, les prix sont de plus ou moins:

  • 950 $, pour une superficie de plancher de moins de 500 m2

  • 1 900 $, pour une superficie de plancher de 500 m2 à moins de 2 500 m2

  • 3 800 $, pour une superficie de plancher de 2 500 m2 et plus

À ces montants, il faut ajouter le coût du permis de construction qui est de 9,80 $ par tranche de 1 000 $ de travaux, le tarif minimal étant de 885 $ par unité résidentielle, commerciale ou industrielle.


Permis de travaux d’agrandissement


Les frais d'étude de travaux d’agrandissement, sont en 2019 plus ou moins :

  • 315 $, pour une superficie de plancher de moins de 10 m2

  • 630 $, pour une superficie de plancher de 10 m2 à moins de 250 m2

  • 950 $, pour une superficie de plancher de 250 m2 à moins de 500 m2

  • 1 900 $, pour une superficie de planchers de 500 m2 à moins de 2 500 m2

  • 3 800 $, pour une superficie de planchers de 2 500 m2 et plus

À ces montants, il faut ajouter le coût du permis de transformation qui est de 9,80 $ par tranche de 1 000 $ de travaux, le tarif minimal étant de 143 $ pour un bâtiment résidentiel et de 423 $ pour les autres types d'immeubles.


À noter que les permis de travaux sont OBLIGAOIRES. Si vous débutez des travaux sans vos permis, vos travaux se verront suspendus, voire même arrêtés, le tout accompagné d’une amande salée.


Pourquoi faut-il demander un permis de travaux?


Vous penserez peut-être que c’est seulement pour garnir le coffre de la ville, mais au contraire, ces permis de travaux sont délivrés par des professionnels qui certifient vos travaux, et qui surtout, s’assurent de leur conformité. De plus, certains secteurs requièrent que les travaux soient effectués d’une façon précise (que ce soit dans le choix des matériaux, de la hauteur du bâtiment, etc.) dans le but de respecter l’urbanisme.


Savez-vous qu’il est permis de demander à votre entrepreneur général de s’occuper pour vous de la demande de permis? Chez Bélaro entrepreneur général, avec notre formule clé en main, nous prenons en charge tous les aspects de votre projet de construction/agrandissement/rénovation résidentiel, commercial ou industriel, dont la demande de permis de travaux. Nous sommes là chez Bélaro pour simplifier votre projet.